Skip to content

De nos jours, le marché principal du plastique est celui des emballages, qu’ils soient ménagers ou industriels. À lui seul ce segment « emballages » représente près de la moitié des déchets plastique produit dans le monde, la plupart n’étant jamais recyclé ou incinéré. On estime qu’environ 40% du plastique produit chaque année est à destination de l’usage unique.

Le recyclage n’est pas l’unique levier pour agir. Un autre angle d’action consiste tout simplement à éliminer le plastique inutile, moins de plastique produit implique moins de plastique jeté.

Le plastique en général (polymères dérivés du pétrole), reste une matière dont l’humanité ne peut se passer. Le réel objectif désormais, est de l’utiliser de façon utile et réfléchie, et pensant dès la conception à la fin de vie du produit.

Chez Kapa-Reynolds, nous avons renforcé notre politique emballage pour appliquer la règle des 5R pour le développement des emballages des nouveaux produits ou pour optimiser les emballages existants :

  • Refuser les composants/accessoires inutiles
  • Réduire
  • Réutiliser
  • Recycler
  • Rot (Composter)

Auparavant, la plupart des références des gammes Bazar (piles, ampoules et torches) étaient fabriquées à partir d’une cartonnette et d’une coque thermoformée en PET. Celle-ci étant scellée sur une partie de la cartonnette pour maintenir le/les produit(s).

Nous avons travaillé de manière incrémentale, dans une optique d’amélioration continue. Dans un premier temps afin de réduire la matière utilisée, en réduisant l’épaisseur afin de ne pas utiliser de superflu. Dans un second temps, l’élimination de certains plastique, le PVC notamment, et l’intégration de matière recyclée. Enfin, l’ultime étape était la suppression, pure et simple, de ce single use plastic. Une vigilance a été portée au poids final de l’emballage carton avec le même regard, c’est-à-dire une présence de matière uniquement nécessaire au rôle principal de l’emballage : protéger. Cela intervient après de nombreux efforts et améliorations sur ligne de production. En éliminant ce plastique, un emballage bi-matériau est devenu un emballage monomatériau, un blister carton.

L’impact est considérable.

Finalement, sur un an, près de 11,6t de PET qui n’est plus utilisé, et ce, sur 33 références standard du marché. C’est l’équivalent d’environ 386.000 bouteilles en plastique. Sachant que pour produire une bouteille d’eau il faudrait environ 100 mL de pétrole, 80 grammes de charbon, 42 litres de gaz et 2 litres… d’eau ! Soit 38.600 L de pétrole, 30t de charbon, 16.200 m3 de gaz et 772 m3 d’eau !

Source : recygo

Pour accentuer l’effort sur ce secteur BAZAR, KAPA a déjà mis sur le marché des chargeurs de piles également convertis de blister à un pack 99.9% carton ! Une fine languette de PET, un excellent isolant électrique, reste afin d’éviter tout mouvement électrique entre le chargeur et les piles qu’ils contient. Et enfin nous travaillons activement sur la suppression des « shrink » (manchon rétractable) sur nos piles !

Si vous voulez en savoir plus sur le plastique, nous vous invitons à lire notre article (cliquable) : Le monde sans plastique est-il fantastique ?

N’hésitez pas à prendre connaissances de nos autres actions en magasins ou bien ici : KAPA REYNOLDS des actions positives et solidaires – Kapa Reynolds (kapa-reynolds.com)

Rechercher